Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Espaces de noms Article Discussion. He was also a reporter of the journal La Presse de Tunisie between and La vie quotidienne à Bagdad au Xe siècle » in French. Archived from the original on September 1,
| Nom: | serie youssef seddik en arabe |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 11.32 MBytes |
Tozeur , French Tunisia. Mourou intervient pour défendre sa liberté d’expression mais se voit agressé avec un verre jeté à la figure [ 30 ]. Seddik affirme qu’il est légitime pour tout musulman de relire et d’interpréter le Coran de son point de vue personnel [ 1 ] à condition que l’interprétation soit objective et non manipulée politiquement [ 18 ] , [ 19 ]. En savoir plus J’ai compris. In he published a book entitled Brins de chicane.
Dès son jeune âge, Youssef apprend le Coran à Tozeur sous l’influence de sa famille [ 2 ].
Bachelier du Collège Sadiki et influencé seddii les travaux de Taha Hussein et Tahar Haddad [ 3 ]il décide de se former pour pouvoir analyser et interpréter le Coran et les règles de l’ islam tout en utilisant un esprit de libre-pensée [ 2 ]. Enil obtient une licence et une maîtrise en philosophie ainsi qu’une licence ssddik littérature et civilisations françaises [ 2 ].
Durant les quatre années suivantes, il enseigne le français au lycée de Compiègne et obtient en un DES de philosophie Le déterminisme du désir et la liberté de l’amour chez Avicenne et Yyoussef et une licence en grec ancien [ 2 ]. Installé à Paris en [ 1 ]il obtient un DEA en langue et civilisation helléniques Sur la marche des dix-mille de Xénophon à l’université Paris III et un doctorat à l’ École des hautes études en sciences sociales de Seddil sur Le travail coranique [ 2 ].
Chargé de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, il enseigne ensuite la pensée islamique moderne à l’université Paris III de à [ 2 ]. Il publie de nombreux ouvrages et traductions autour du patrimoine islamique, parmi lesquels Dits du prophète MuhammadDits de l’imam AliLe Coran: Il tente aussi de publier un Coran sous forme de sept volumes de bande dessinéeune initiative interrompue après secdik condamnation par des autorités religieuses tunisiennes en [ 5 ].
Il a réalisé aussi des documentaires parmi lesquels une série de cinq épisodes sur Mahomet et On ne vit pas que de paintous seddk diffusés sur Arte [ 2 ].
Quelques mois après la révolution tunisienne deil rentre en Tunisie [ 6 ] et lance sa propre liste indépendante, dans la circonscription de l’Arianapour l’élection de l’ assemblée constituante tenue le 23 octobre [ 6 ].
Recommandé par Kamel Samari, il est embauché au sein du groupe Dar Assabah en pour écrire des chroniques dans le journal Le Temps [ 7 ]. Cependant, il est écarté du journal vers la fin du mois d’août de la même année en raison d’une tribune dans laquelle figure une critique présumée de Lotfi Touati, directeur général de Dar Assabah [ 7 ].

D’autre part, pour exposer sa vision de l’islam et ses opinions sur la transition démocratique en Tunisieil présente sa propre émission sur Radio Tunis en [ 10 ]se fait inviter à certaines émissions télévisées tunisiennes tout en déclenchant des polémiques [ 11 ][ 12 ] et modère ou participe à des réunions et colloques en Tunisie [ N 1 ][ 13 ][ 14 ] et à l’étranger [ N 2 ][ 15 ]. En févrierle président de la République française Emmanuel Macron le consulte concernant une réforme de l’organisation de l’ islam en France [ 16 ][ 17 ].
Seddik affirme qu’il est légitime pour tout musulman de relire et d’interpréter le Coran de son point de vue personnel [ 1 ] à condition que l’interprétation soit objective et non manipulée politiquement [ 18 ][ 19 ].
Youssef Seddik : biographie, actualités et émissions France Culture
Il défend également l’idée d’un islam européen qui serait en accord avec les principes fondamentaux de la modernité culturelle et qui adopterait l’ordre des valeurs du pluralisme [ 22 ]. De nos jours, certains intellectuels tunisiens dont Olfa YoussefSaloua Charfi et Fethi Benslama partagent cette prise de position [ 23 ][ 10 ].
Le 5 août de la même année, lors d’un débat organisé à Kairouan par le réseau Tunisie pour les droits, les libertés et la dignité, un groupe de salafistes entrent pour obliger Seddik à quitter la salle sous prétexte qu’il s’attaque au sacré [ 30 ].
Mourou intervient pour défendre sa liberté d’expression mais se voit agressé avec un verre jeté à la figure [ 30 ]. Le 16 juinle ministère des Affaires religieuses décide de censurer son émission évoquant ses pensées à propos de l’islam sur Radio Tunis [ 10 ]. Cette décision est annulée le lendemain suite à une campagne de soutien lancée par Fethi Benslama [ 31 serid. En novembre de la même année, ses livres sont jugés non conforme avec l’orthodoxie islamique par atabe foire du livre du Koweït [ 32 ].
Quelques semaines plus tard, il est reçu par le président de la République tunisienne qui tient à lui affirmer son soutien [ 34 ]. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Université de Paris Université Sorbonne-Nouvelle.

Journalisteanthropologuehistorienphilosophe. Je n’ai pas peur de dire qu’il faut changer nos mentalités par rapport au Coran! Philosophe tunisien Universitaire tunisien Islamologue tunisien Écrivain tunisien Anthropologue tunisien Journaliste seriee Intellectuel lié à l’islam libéral Personnalité de la religion musulmane et de la non-violence Étudiant de l’université Paris III Naissance en Naissance à Tozeur Explication du Coran Islam et société.
Espaces de noms Article Discussion.
Free hosting has reached the end of its useful life
Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de youesef page a été faite le 7 janvier à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.
