Ce livre se lit comme un roman et j’ai à plusieurs reprises oublié qu’il s’agissait d’une autobiographie tant certains événements semblent hors du temps. Voir toutes les caractéristiques. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Critique de Antigone66 , Inscrite le 31 juillet , 52 ans – 1 août En même temps que son drame personnel elle nous fait vivre à travers ses yeux d’enfant, ses larmes de jeune mariée et ses joies de mère, les bouleversements d’une Chine ancestrale face à la révolution de Mao Tsé Toung. Les cygnes sauvages Jung Chang.

Nom: le palanquin des larmes
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 56.67 MBytes

L’histoire de cette petite Chinoise mariée de force, féministe avant l’âge mais devant subir les caprices de sa belle-mère est une histoire vraie qui ne laisse pas indifférent e. Les écrivains et le suicide En , cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Paulo Coelho Guerriers de la lumière Trilogie. C’est aussi un bon livre épais à emporter dans ses bagages. Puis leurs visages se rapprochaient et leurs bouches se happaient comme des ventouses. Son passé, ses traditions, ses superstitions, ses légendes, ses croyances

Encette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. Accueil Lamres livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Le palanquin des dee infos Critiques 49 Citations 32 Forum.

Ajouter à mes livres Lire un extrait. Mariée de force lors de l’avènement de la Chine nouvelle, la jeune écolière Chow Ching Lie, choisie pour sa beauté exceptionnelle par la plus riche famille de Shanghai, monte à treize ans sur le palanquin fleuri qui la conduira dans sa belle-famille: Ecrasée sous la tutelle d’une belle-mère tyrannique, Chow Ching Lie arrivera quand même à devenir une pianiste internationale.

En même temps que son drame person Palnquin ce livre sur. Critiques, Analyses et Avis 49 Voir plus Ajouter une critique. Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Cette autobiographie nous fait vivre de façon intense les conditions de vie des femmes en Chine au 20ème siècle. On va voir l’arrivée de Mao Tsé-Toung et l’espoir que le peuple va alors porter à son programme.

On ne peut qu’être en admiration devant cette femme qui est devenue lrames virtuose du piano. Avec toutes les épreuves qu’elle a enduré, il est presque impensable qu’elle ait pu palamquin cette carrière.

le palanquin des larmes

Il ne faut pas oublier le contexte et se rappeler que la femme n’est aucunement valorisée ni attendue. Ce livre se lit comme un roman et j’ai à plusieurs reprises oublié qu’il s’agissait d’une autobiographie tant certains événements semblent hors du temps. Histoire vraie, simple et géante de Chow Ching Lie née en d’un mariage arrangé entre une paysanne et un instruit occidentalisé de Shanghaï. A 13 ans, pianiste prometteuse, elle est, malgré les réticences de son père, quasiment vendue comme esclave d’une riche belle mère, en épousant son fils aîné et trois mois plus tard tombe enceinte.

Artiste, elle nous livre ses croyances bouddhistes, ses superstitions, un texte plein de sensibilité, de candeur mais également raffiné, factuel, pertinent.

Le Palanquin des larmes (film) — Wikipédia

On y vit la palanqukn d’un monde féodal, l’invasion japonaise avec sa Gestapo et l’extraordinaire Armée Rouge de Mao qui va libérer les femmes, supprimer les mariages arrangés et autres coutumes barbares, nettoyer la corruption, instaurer le communisme avec maîtrise, par des rééducations lafmes violentes et qui permettra à un peuple discipliné de palanuqin correctement dew trois années de famine des années J’ai beaucoup apprécié  » Vent d’est, vent d’ouest « , de Pearl Buckpour le dépaysement total que j’ai ressenti en lisant ce roman.

  TÉLÉCHARGER TTFSUB.GPD WINDOWS XP

Plusieurs personnes dont latina sur Babelio m’ont alors conseillé de découvrir le palanquin des larmes de Chow Fes Lie. Ma soeur l’ayant dans sa bibliothèque, cela tombait plutôt bien. On est loin, avec ce récit autobiographique, de la douceur de Vent d’est, vent d’ouest. L’histoire de Ching Lie, c’est du drame à l’état pur. A 13 ans, alors qu’elle est douée pour les études et souhaite devenir pianiste, Ching Lie voit sa vie basculer. Elle est mariée de force à un homme qu’elle ne connaît pas et se voit forcée à cohabiter avec une belle-mère qui entend la voir respecter à la lettre les coutumes chinoises, lesquelles ne sont pas tendres pour les belles-filles de l’époque.

Plus qu’une bru, Ching Lie va devenir la domestique de sa belle-mère et devra accomplir l’entièreté des tâches ménagères qui lui sont attribuées avant de se rendre à l’école, où elle continue tant bien que mal sa scolarité.

Le Palanquin des Larmes

Loin de ne parler que d’elle et de centrer le récit sur ses propres malheurs, la jeune femme nous raconte aussi la Chine, ses traditions, son histoire et, surtout, ses bouleversements. Elle analyse les grands événements politiques du pays et c’est ainsi que l’on comprend qu’à cinq mois près, plus personne n’aurait pu obliger Ching Lie à se marier Car avec l’avènement de Mao, les femmes chinoises voient leur condition s’améliorer quelque peu.

Le courage de Ching Lie est ce qui m’a le plus marquée dans ce roman. Petit plaanquin petit, la toute jeune épouse apprend à aimer son paalnquin. Elle semble s’habituer à sa nouvelle vie et finit par mieux comprendre sa terrifiante belle-mère.

Ching Lie devient aussi maman très jeune et, pourtant, se débrouille parfaitement bien avec son bébé. Tout cela demande, sans conteste, une forte pqlanquin. C’est donc pleine d’admiration pour cette femme au destin peu banal que j’ai refermé ce roman.

Il fait définitivement partie des récits qui ont marqué ma vie de lectrice. En même temps que son drame personnel elle nous fait vivre à travers ses yeux d’enfant, ses larmes de jeune mariée et ses joies de mère, les bouleversements d’une Chine ancestrale face à la révolution de Mao Tsé Toung. Mariée de force à 13 ans au fils d’un riche homme d’affaire de Shanghai, Ching Lie à d’autres rêves, notamment celui de devenir pianiste.

Mais sa famille à besoin d’argent. Ainsi elle connaîtra les affres de la vie maritale, avec un mari, presque aussi jeune et inexpérimenté qu’elle. Sa belle-mère fait d’elle son esclave et la brime pour rien.

Rapidement elle deviendra la maman d’un adorable petit garçon et reportera tout son amour sur lui. En parallèle, Ching Dse poursuit ses études pour toucher son rêve. Plus qu’un portrait de femme, ce roman nous livre quelques secrets de la vie chinoise de l’avant Mao. Forte et mature avant l’âge, Ching Lie est une, parmi tant d’autres Elle a su rentrer dans un moule extrêmement rigide, sans perdre sa personnalité et son humanité.

le palanquin des larmes

C’est ce qui la rend si attachante, touchante, admirable et émouvante. C’est un livre qui fait relativiser les petits tracas du quotidien et donne de la force pour affronter les épreuves. Forcément, l’histoire larms la jeune Chow Ching Lie avait tout pour émouvoir le public occidental: Arrachée au cocon familial, elle a dû endosser tant bien que mal son statut de belle-fille au sein d’une famille ultra-traditionnaliste, assumant toutes lafmes tâches domestiques sous la houlette d’une belle-mère tyrannique et maladivement jalouse.

Sans compter l’accomplissement dex inévitables devoirs conjugaux, à savoir se faire engrosser vite fait, bien fait dès l’âge de quatorze ans afin de perpétuer le glorieux héritage familial. Non que cela me dérange d’ailleurs, puisque que, comme toute bonne lectrice romanesque, je n’ai rien contre un peu de pathos de temps en temps.

En ouvrant ce livre, j’étais donc tout à fait disposée à m’apitoyer sur la ladmes de la petite Ching Lie et j’y serais probablement arrivée sans problème, n’eût été un petit détail qui m’a lw perturbée pendant toute ma lecture Certes, je reconnais ne pas être experte en Histoire chinoise.

  TÉLÉCHARGER ADKAR ASSABAH MP3 GRATUIT

Certes, je ne suis pas très calée en littérature asiatique non plus. Des tortures et des exactions de la police politique? Faut comprendre ces pauvres dirigeants, hein, ce n’est pas leur faute s’ils ont été obligés d’amputer les quatre cinquièmes de leur population au scalpel pour permettre aux autres de prospérer!

Pas un livre inintéressant de ce point de vue donc, mais l’attachement pxlanquin que j’aurais pu avoir pour la narratrice en a forcément été très atténué. A lire si l’expérience vous tente. Citations et extraits 32 Voir plus Ajouter une citation. Signaler ce contenu Voir la page de la citation.

La première fois que mon père m’emmena voir un film américain, le chauffeur nous déposa devant le Roxy Theatre car tous les cinémas portaient des noms américains. Deux choses devaient me frapper particulièrement: Il arrivait toujours un moment où la star et son partenaire se regardaient intensément.

Puis leurs visages se rapprochaient et leurs bouches se happaient comme des ventouses. Je n’avais jamais vu de ma vie des gens s’embrasser sur la bouche. Cet objet noir et brillant, c’était tout simplement un piano à queue. Je me souviens comme je tordis le cou pour mieux voir et comme j’ouvris les yeux. Une gracieuse jeune fille parut sur la scène, salua le public en s’inclinant, et commença à jouer.

Ses mains volaient sur le clavier comme des oiseaux enchantés. C’était la mélodie d’un autre monde, meilleur larmss plus beau que celui-ci, tantôt un ruissellement de perles, tantôt des chevaux galopants; c’était comme les vagues de la mer ou comme la pluie du ciel. Mon coeur battait palanquib tout rompre, mon front se couvrit de sueur, réactions qui peuvent sembler excessives: Mon être s’éveilla, je me sentis plongée dans la vérité de la vie, et je compris, ce jour-là que la musique nous mettait en contact avec notre âme.

C’est ainsi qu’il faut également comprendre un autre épisode de la révolution que les circonstances m’ont permis de suivre de près: Les bonzes sont des moines qui, conformément à la règle bouddhiste, renoncent au mariage et à la consommation de la viande, du poisson eds de toute créature vivante. Ils élevaient, ou plutôt emprisonnaient des jeunes gens et larems filles vendues comme prostituées. C’étaient des journées harassantes qui se suivaient sans répit, l’idée même de repos n’existait pas.

On comprend que pour former de telles domestiques il était préférable de ne pas faire étudier les filles: On ne leur demandait que d’être parfaitement soumises. C’est pourquoi, à cause de la cupidité d’une partie de ma famille, j’ai été vendue, moi aussi, sous des apparences certes plus honorables, celles du mariage, et même avec un déploiement de faste comme on en vit peu dans mon pays.

Comédie de grande alliance familiale qui augmenta, par sa dérision, ma tragédie personnelle: D’autres, par millions, ont connu la faim du corps alors que je n’ai manqué de rien, mais les malheurs de la Chine sont les enfants d’une même famille. Les Aventures de Tintin, tome Les cygnes sauvages Jung Chang. La Terre chinoise Pearl Buck. Fleur de Neige Lisa See. Fleurs de Chine Wei Wei. Les Dernières Actualités Voir plus. Participez au premier bookdating Babelio!

Défi d’écriture de janvier En ce moment sur Babelio: Listes avec ce livre 10 Voir plus. Le livre qui vous a le plus dépaysé e Gwen21 78 livres. Autres livres de Chow Ching Lie 3 Voir plus.