Depuis AddressBookTest compléter la méthode de tests createAddressBookTest en s’assurant que les assertions associées soient vraies. Remarquer que l’en-tête des méthodes getIdentifier et display contient l’annotation generated NOT. Par exemple nous allons stipuler que chacune des trois données doit commencer par une majuscule. Ces classes peuvent être utilisées pour afficher les éléments du modèle dans des composants JFace via un mécanisme de délégation: Il s’agit d’une implémentation de l’interface EObject.
| Nom: | emf eclipse |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 33.34 MBytes |
Parmi les projets contenus dans Eclipse Modeling, on trouve le projet ATL destiné à la transformation de modèles vers modèles. De même sur les aspects pratiques, je vous recommande de parcourir mon support de cours consacré aux technologies EMF dédiées à l’IDM. Pour toute remarque ou question sur ce tutoriel, profitez de cette discussion: Nous allons également créer et modifier des instances de notre modèle via le métamodèle Ecore. Contrairement à la génération de code vu précédemment, Acceleo permet de générer du code pour n’importe quelle cible technologique java, scala, ruby, etc. Les sources de cet exemple sont disponibles à l’adresse suivante:
Le eclippse de cet atelier est d’apprendre à manipuler le framework de modélisation d’Eclipse appelé EMF. Nous eclipxe tous les aspects liés aux développements dirigés par les modèles fmf les briques logiciels fournies par la plateforme Eclipse.
Les sources des exemples sont disponibles ici. Version PDF Version hors-ligne. Cet article suppose que vous possédez quelques notions théoriques sur les aspects liés à l’Ingénierie Dirigée par les Modèles IDM. Vous pouvez parcourir cet article pour vous familiariser sur les concepts de modèles et des métamodèles. De même sur les aspects pratiques, je vous recommande de parcourir mon support de cours consacré aux technologies EMF dédiées à l’IDM.
Enfin, quelques notions sur la programmation Java et dclipse la construction de plugins avec la plate-forme Eclipse seraient un plus. Pour reproduire les exemples de cet article, vous aurez besoin d’une version Eclipse contenant la plupart des plugins dédiés à la modélisation. Vous pourrez ainsi vous baser sur la distribution Eclipse Modeling Tools disponible sur le site de la fondation Eclipse.
L’exemple qui illustre cet article est un carnet d’adresses.

Ce dernier est identifié par un nom et contient une ecclipse de personnes contains. Une personne est identifiée par un prénom, un nom et un âge.
Une personne contient obligatoirement une adresse location. Une adresse est identifiée par un numéro et un nom de rue. Le modèle UML donné ci-dessous représente graphiquement la modélisation attendue pour cet exercice.
EclipseTotale – Le site francophone dédié à Eclipse et OSGi
Nous nous intéressons ici à créer le modèle UML présenté via les outils d’Eclipse. Vous pouvez visualiser votre modèle sous différentes représentations via l’utilisation d’éditeurs adaptés: Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres éditeurs sont également disponibles.
Rmf suffira juste d’installer les plugins adéquates si nécessaires. Nous nous intéressons maintenant à toutes les étapes de génération de code à partir d’un modèle EMF. Nous nous intéressons également aux étapes de re-génération et de protection des codes modifiés par le développeur.
Un modèle supplémentaire est requis et dédié à cette tâche. Il contient les informations dédiées uniquement à la génération et qui eclipsr pourraient pas être intégrées au modèle EMF chemin de génération, package, préfixe….
Ce modèle appelé genmodel est également un modèle EMF et chaque classe du modèle de génération est un décorateur des classes Ecore. Remarquer que l’en-tête des méthodes getIdentifier et display contient l’annotation generated NOT. Cette dernière annotation permet d’empêcher que le code modifié par le développeur soit écrasé par la génération.
Tutoriel : à la découverte d’
Nous allons maintenant générer le code correspondant à un éditeur graphique. Cet éditeur sera utilisé pour créer graphiquement des instances de notre modèle. Nous vérifierons par ailleurs la validité de notre modèle par rapport à un jeu d’instances.

Deux plugins doivent être créés eclipse. Nous allons, dans cet exercice, créer des instances d’un modèle de manière programmatique. Dans ce cas les plugins emg précédemment Edit et Editor ne seront pas utilisés. Nous utiliserons un plugin spécifique appelé fragment utilisé pour enrichir un plugin existant pour créer des classes de tests.
Les instances des classes sont obtenues par l’utilisation de la fabrique AddressbookFactory ligne 4. Le reste des modifications ne vous sera pas étranger. Pour l’exécution du test unitaire, il doit se faire obligatoirement dans un environnement de plugins Run As JUnit Plug-in Test. On s’intéresse maintenant à sauvegarder et charger le contenu des instances depuis un fichier XMI.
Tutoriel : À la découverte d’EMF.Edit
Faites attention à importer le bon package pour la classe URI import org. URI; et non import java. Nous allons dans cet exercice manipuler le métamodèle Ecore afin de connaître la structure de notre modèle puisque le modèle AddressBook est une instance du métamodèle Ecore.
Nous allons également créer et modifier des instances de notre modèle via le métamodèle Ecore. Finalement nous sauvegarderons et chargerons ces instances afin d’obtenir un fichier XMI identique à l’ exercice 4. Nous présentons à titre indicatif le métamodèle Ecore.
Dans la classe AddressBookTest du fragment eclipse. L’objectif de cette méthode est d’afficher la structure complète de votre modèle en interrogeant le métamodèle. Le résultat attendu est donné par la capture d’écran ci-dessous. Le code donné ci-dessous montre comment obtenir un tel résultat. Vous noterez que le point d’accès au métamodèle se fait par l’intermédiaire du package AddressbookPackage.
Pour l’instant, nous avons vu que pour créer des instances du modèle nous devions utiliser les classes générées, approche dite EarlyBinding. Par réflexivité, il est possible de créer et modifier des instances du modèle sans avoir à manipuler explicitement eclippse classes générées. Nous allons montrer comment réaliser cela. Ce nouveau plugin ne contient aucune dépendance vers les plugins créés précédents. Noter pour la dernière partie du eclipde ligne 53l’apparition d’une nouvelle classe appelée DynamicEObjectImpl.
Il s’agit d’une implémentation de l’interface EObject. Cette classe est employée quand l’utilisation dynamique est utilisée pour la création des instances.
Eclipse EMF et GEF
Cet atelier vous montre toutes les facettes de la création et de l’instanciation de modèles EMF. La plateforme Eclipse via son framework EMF fournit un outillage pour faciliter la manipulation.
Toutefois, il peut être intéressant de se détacher des outils graphiques afin de mieux cerner les APIs sous-jacentes. Je tiens à remercier Gueritarish et alain. Je tiens également à remercier ced pour sa relecture orthographique. Vous avez aimé ce tutoriel? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants: Étapes à suivre III.
Etapes à suivre IV. Création d’instances via l’éditeur généré IV-A. Étapes à suivre V.
Étapes à suivre VI. Manipulation du métamodèle Ecore: Interroger le métamodèle Ecore VI-D. Création d’instances via le métamodèle Ecore VII. Conclusion et remerciements Le but de cet atelier est d’apprendre à manipuler le eclipze de modélisation d’Eclipse appelé EMF.
Cet article se présente sous la forme d’un atelier composé de cinq exercices guidés: Modélisation UML d’un carnet d’adresses. Démarrer l’environnement de développement Eclipse contenant les plugins de modélisation puis créer un nouveau Workspace workspaceEMF afin de disposer d’un répertoire spécifique à la modélisation. Choisir comme plugin hôte eclipse. Une fois le fragment créé, ajouter la dépendance vers le plugin org.
MF est en cours d’édition. Créer un package eclipe. Depuis AddressBookTest compléter la méthode de tests createAddressBookTest en s’assurant que les assertions associées soient vraies. Dans un prochain atelier, nous ajouterons une couche graphique à notre modèle.
