La prise en charge des dépendances transitives par Maven facilite grandement le travail de gestion des dépendances. Toutes les phases jusqu’à la phase demandée seront exécutées. Pour que vous puissiez utiliser la documentation AWS, Javascript doit être activé. Lors de la première exécution de Maven, ce dernier va constituer le repository local une connexion internet est nécessaire. Displays the calculated settings as XML for this project, given any profile enhancement and the inheritance of the global settings into the user-level settings. Pour en savoir plus, consultez la section Plug-in Apache Maven Shade. Un dépôt contient un ensemble d’artéfacts qui peuvent être des livrables, des dépendances, des plugins,
| Nom: | dependance maven |
| Format: | Fichier D’archive |
| Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 42.5 MBytes |
Toutes les fonctionnalités pour générer un projet sont sous la forme de plugins qui doivent être présents dans le référentiel local ou téléchargés lors de la première utilisation. La prise en charge des dépendances transitives par Maven facilite grandement le travail de gestion des dépendances. Les informations affichées sont une combinaison du contenu du fichier POM, des POM parents et des profiles qui sont actifs. Pour créer un tel projet, on pourra se référer aux tutoriaux Premiers pas avec Eclipse et Premiers pas avec son projet dans Eclipse , sur Java le soir. Nous avons ajouté une dépendance vers la libraire fr.
Le site web officiel est http: Au premier abord, il est facile de croire que Maven fait double emploi avec Ant. Ant et Maven sont tous les deux développés par le groupe Jakarta, ce qui prouve bien que leur utilité n’est pas aussi identique que cela. Ant, dont le but est d’automatiser certaines tâches répétitives, est plus ancien que Maven. Maven propose non seulement les fonctionnalités d’Ant mais en propose de nombreuses autres. Pour gérer les dépendances du projet vis-à-vis de bibliothèques, Maven utilise un ou plusieurs dépôts qui peuvent être locaux ou distants.
Maven est extensible grâce à un mécanisme de plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités. Maven impose par défaut l’emploi de conventions notamment dans la structuration du projet.
Maven utilise une approche déclarative où la structure du projet et son contenu sont décrits dans un document XML. De plus il convient de se conformer à une structure de projets standards et de bonnes pratiquees. L’observation de ces normes permet de réduire le temps nécessaire pour écrire et maintenir les scripts de build car ils sont tous structurés de la même façon. Cette description contient notamment les dépendances, les spécificités de construction compilation et packagingéventuellement le déploiement, la génération de la documentation, l’exécution d’outils d’analyse statique du code, Maven peut aussi assurer de nombreuses autres tâches car il est conçu pour utiliser des plugins: Maven est fourni avec un grand nombre de plugins standard mais il est aussi possible d’utiliser d’autres plugins qui sont stockés dans les dépôts voire même de développer ses propres plugins.
Maven permet une gestion des artefacts dépendances, plugin-ins qui sont stockées dans un ou plusieurs dépôts repository.
Il faut télécharger le fichier maven Par défaut, cette variable est configurée automatiquement lors de l’installation sous Windows. Maven étant un outil en ligne de commande, cela évite d’avoir à saisir son chemin complet lors de son exécution. Enfin, il faut créer un repository local en utilisant la commande ci-dessous dans une boîte de commandes DOS:.
Lors de la première exécution de Maven, ce dernier va constituer le repository local une connexion internet est nécessaire. Maven est orienté projet, donc le projet est l’entité principale gérée par Maven. Il est nécessaire de fournir à Maven une description du projet Project descriptor sous la forme d’un document XML nommé project. Il est possible d’hériter d’un fichier project. Dans le fichier fils, il suffit de redéfinir ou de définir les tags nécessaires.
Développer en Java/Introduction à Apache Maven
Pour obtenir une liste complète des plugins à disposition de Maven, il suffit d’utiliser la commande maven -g. La commande maven clean permet d’effacer tous les fichiers générés par Maven.
Maven propose une fonctionnalité qui permet de générer automatiquement un site web pour le projet regroupant un certain nombre d’informations utiles le concernant. Par défaut, le site généré contient un certain nombre de pages accessibles par le menu de gauche.
Maven en 5 minutes
Certaines de ces pages ne sont générées qu’en fonction des différents éléments produits par Maven. Le contenu du site pourra donc être réactualisé facilement en fonction des différents traitements réalisés par Maven sur le projet.
Dans le fichier project. Les sources doivent être contenues dans un répertoire dédié, par exemple src. Pour demander la compilation à Maven, il faut utiliser vependance commande Maven java: La commande maven jar permet de demander la génération du packaging de l’application.
Par défaut, l’appel à cette commande effectue une compilation des sources, un passage des tests unitaires s’il y en a et un appel à l’outil jar pour réaliser le packaging.
Le nom du fichier jar créé est composé de l’id du projet et du numéro de version. Il est stocké dans le répertoire racine du projet. Maven 2 est une version différente de Maven 1: La version du fichier POM qui décrit un projet est passé de la version 3. Le coeur de Maven 2 utilise un conteneur d’injection de dépendances IoC nommé Plexus.
Maven est un outil écrit en Java: Java doit donc être installé sur la machine. Delendance, surtout sur un ordinateur qui n’est pas connecté sur un réseau d’entreprise disposant d’un gestionnaire de dépôts, une connexion à internet est nécessaire pour permettre le téléchargement des plugins requis et des dépendances.
La configuration du chemin du dépôt local se fait dans le fichier settings.
Modèle:Dépendance maven — Wikilivres
Cette commande échoue car elle ne trouve pas de fichier POM mais auparavant, elle télécharge des plugins du dépôt central vers le dépôt local. Un artéfact est un composant packagé possédant un identifiant unique composé de trois éléments: La gestion des versions est importante pour identifier quel artefact doit être utilisé: Le numéro de version d’un artéfact Maven se compose généralement de plusieurs informations:. Maven propose une syntaxe particulière pour désigner potentiellement plusieurs numéros de versions.
Maven met en oeuvre le principe de convention over configuration pour utiliser par défaut les mêmes conventions. Par exemple, l’arborescence d’un projet Maven est par défaut imposée par Maven. Contrairement à d’autres outils comme Ant, l’arborescence de base de chaque projet Maven est toujours la même par défaut:.
L’utilisation de ces conventions est un des points forts de Maven car elle permet aux développeurs de facilement être familiarisés avec la structure des projets qui est toujours la même. Pour des besoins particuliers, il est possible de configurer une autre structure de répertoires mais cela n’est pas recommandé essentiellement car:.
Maven 2 a standardisé le cycle de vie du projet en phases. Le cycle de vie par défaut de Maven contient plusieurs phases dont les principales sont: Par défaut, aucun goal n’est associé aux phases du cycle de vie.
Ajouter des dependance dans maven
En fonction du type de packaging du livrable du projet jar, war, ejb, ejb3, ear, rar, par, pom, maven-plugin, Le packaging depenxance défaut est jar. Les goals exécutés pour chaque phase dépendent du type d’artéfact du projet: Cette commande efface les fichiers générés, copie les dépendances et exécute les phases jusqu’à la phase package.
L’invocation d’une phase particulière du cycle de vie implique l’exécution de toutes les phases définies dans le cycle de vie qui la précède.
Ainsi l’exécution de la commande mvn clean: La phase pre clean peut permettre de réaliser des actions à exécuter avant la phase clean et la phase post clean peut permettre d’exécuter des actions après la phase clean. Un archétype est un modèle de projet. Maven propose en standard plusieurs archétypes dont les principaux sont:. D’autres achétypes peuvent être proposés par des tiers. Il est aussi possible de développer ses propres archétypes. Généralement un artéfact a besoin d’autres artéfacts qui sont alors désignés comme des dépendances présentant elles-mêmes des dépendances.
Une dépendance peut être optionnelle: C’est par exemple le cas pour Hibernate avec le pool de connections c3p0 ou l’implémentation du cache de second niveau. Certaines dépendances ne sont utiles que pour certaines phases, par exemple lors de la phase de tests qui devrait être la seule à avoir besoin d’un depnedance pour les tests unitaires ou d’un framework pour le mocking.
Certains artéfacts possèdent un support de plusieurs implémentations: Il va dynamiquement utiliser celui qui sera trouvé.

Maven utilise la notion de référentiel ou dépôt repository pour stocker les dépendances et les plugins requis pour générer les projets. Un dépôt contient un ensemble d’artéfacts qui peuvent être des livrables, des dépendances, des plugins, Ceci permet de centraliser ces éléments qui sont généralement utilisés dans plusieurs projets: Maven distingue deux types de dépôts: Ces dépôts peuvent être gérés à plusieurs niveaux:.
Maven utilise une structure de répertoires particulière pour organiser depeendance contenu d’un référentiel et lui permettre de retrouver les éléments requis:. Le répertoire de la version contient au moins l’artefact et son POM mais il peut aussi éventuellement contenir d’autres fichiers liés contenant une archive avec les sources, la Javadoc, la valeur du message digest calculée avec SHA-1, Maven recherche un élément dans un ordre précis dans les différents référentiels:.
Si un élément n’est pas trouvé dans le répertoire local, il sera téléchargé dans ce dernier à partir du premier dépôt distant dependamce lequel il est trouvé.

Par défaut, le dépôt local est contenu dans le sous-répertoire. Maven gère un référentiel central qui contient les artéfacts qui peuvent être diffusés.
Il existe plusieurs miroirs du depndance central. Il existe aussi des référentiels proposés par des tiers notamment pour diffuser leurs propres artéfacts. Certains artéfacts ne peuvent pas être inclus dans des référentiels publics pour des raisons de licences.
Il est possible d’utiliser un ou plusieurs référentiels au niveau entreprise qui permettent de stocker ses propres artéfacts ou les artéfacts dont la licence interdit le diffusion publique. L’accès aux référentiels peut se faire en utilisant plusieurs protocoles: Toutes les dépendances ne doivent pas forcément être utilisées de la même manière dans le processus de build ou lors de l’exécution de l’artéfact. Maven utilise la notion de portée scope pour préciser comment la dépendance sera utilisée.
Maven 2 prend en charge la gestion des dépendances transitives. Les dépendances transitives sont des dépendances requises par un artéfact, les dépendances de mavej dépendances et ainsi de suite. Cette déclaration de dépendances indique que l’artéfact a besoin d’Hibernate. Les dépendances transitives engendrent parfois de petits soucis qu’il convient de régler. C’est notamment dependqnce cas lors de l’inclusion d’une version différente de celle souhaitée car cette version est obtenue msven une ou plusieurs dépendances transitives ou l’inclusion de dépendances non utilisées.
La qualité des dépendances transitives est grandement liée à la déclaration des dépendances dans les fichiers POM des différents artéfacts concernés. Maven propose dependancd générer le contenu d’un site web dont le but est de fournir des informations sur le projet.
